Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La mise en œuvre d'une politique de développement durable dans les Ehpad repose sur trois critères clés : économique, social et écologique. Elle nécessite l'implication de toutes les parties prenantes et l'inscription d'objectifs stratégiques dans le projet d'établissement. Les étapes incluent l'identification des ressources, l'implication des acteurs, la collaboration avec des partenaires, et la mise en place d'une gouvernance. Des actions concrètes comme les achats écoresponsables, la gestion de l'eau et de l'énergie, et la réduction des déchets sont essentielles pour pérenniser la démarche.
Mme Gro Harlem Brundtland, Premier ministre norvégien, a défini le développement durable en 1987 : « Le développement durable doit répondre à nos besoins présents, sans que cela empêche les générations du futur de répondre aux leurs. »
À partir de 1970, un grand nombre d’experts et de scientifiques tirent la sonnette d’alarme quant à l’impact de l’activité des hommes sur la planète. Depuis la révolution industrielle, notre société a connu un développement sans mesurer les conséquences de l’évolution de son mode de vie.
En France, en 2007, la promulgation des lois Grenelle 1 puis Grenelle 2 a initié la démarche dans le développement durable. Plus largement, le développement durable est partie intégrante de la responsabilité sociale des entreprises.
La Fédératio...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta